languageالعربية

 Hamas préoccupé par le rapprochement Israëlo-turc

La récente visite du président israélien Isaac Herzog en Turquie est source d'inquiétude, mais aussi d'un mince espoir, pour le mouvement palestinien Hamas attaché au soutien d'Ankara qui lui offre une base arrière politique, selon des analystes.

Le Hamas, organisation islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza jugée terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis, considère la Turquie comme l'un de ses plus grands alliés, d'autant que son président, Recep Tayyip Erdogan, s'est posé en ardent défenseur de la cause palestinienne.

La Turquie accueille sur son territoire de hauts cadres du mouvement dont Salah al-Arouri, qui y vit depuis des années. Et les chefs de son bureau politique et de sa diplomatie, respectivement Ismaïl Haniyeh et Khaled Mechaal, s'y rendent régulièrement.

Mais après plus d'une décennie de froid diplomatique - provoqué par l'affaire du Mavi Marmara en 2010 lorsque des forces israéliennes ont lancé un assaut meurtrier sur un navire turc tentant d'acheminer de l'aide à Gaza sous blocus israélien - l'Etat hébreu et la Turquie ont récemment enclenché un rapprochement.

Et ce rapprochement s'est traduit par une rencontre la semaine dernière en Turquie entre le président israélien Isaac Herzog et M. Erdogan qui ont salué un "tournant" dans les relations entre les deux pays. 

Dans la bande de Gaza sous son pouvoir, le Hamas a critiqué ce déplacement d'Isaac Herzog, sans toutefois tancer son allié turc.  

AFP